ECO-BENIN – Activities

By , June 26, 2009 4:01 pm

Benin Ecotourism Concern

Mission: Ensuring better living standards of communities at local and national level through ecotourism and eco-development promotion as a sustainable management of natural resources.

Objectives

  • Provide technical assistance to communities to enable eco-development initiatives;
  • Carry out market studies and marketing programme elaboration with reference to ecotourism-related objectives;
  • Build capacity of and empower local communities to promote their natural potentialities through ecotourism;
  • Improve the education and training of relevant personnel (nature guides, tour operators, conservationists, etc);
  • Promote best practices of Community-Based Natural Resources Management (CBNRM);
  • Mainstream issues of poverty eradication and gender into natural resources management programmes and projects.

The Benin Ecotourism Concern (ECO-BENIN NGO) was created in 1999 as a working group for nature promotion in Benin through ecotourism to establish and maintain good working relationship between local and international non governmental organisations, regional and international wildlife societies, travel industries, and other relevant bodies.

In line with the broadening of sustainable nature promotion issues, the group took a Non Government Organisation status. The Benin Ecotourism Concern focuses on three programmes: Advocacy environmental education, Identification and creation of valuable domestic ecotourism sites, and Natural resource management which includes wildlife, forestry and fisheries issues.

 

Benin Ecotourism Concern

Mission: Promouvoir le développement humain durable au niveau local et national à travers l’aménagement et la valorisation des ressources naturelles à des fins d’écotourisme et d’éco-développement.

Champs d’activités et objectifs

1. Assistance-conseil en matière d’éco-développement

  • Réaliser des études pour un développement écologique;
  • Créer et renforcer le cadre juridique permettant aux collectivités territoriales locales de participer à la gestion des ressources biologiques de leurs terroirs;
  • Promouvoir des initiatives d’éco-développement dans les secteurs de l’alimentation, de la santé et de la gestion de l’espace.

2. Gestion d’espaces écotouristiques

  • Développer de l’expertise locale dans la gestion communautaire d’espaces;
  • Elaborer des plans de gestion du tourisme et d’espaces écotouristiques;
  • Elaborer et mettre en œuvre des programmes/ projets de promotion d’éco-développement et d’écotourisme au niveau local;

3. Mobilisation sociale et formation

  • Développer l’éducation / communication environnementale ;
  • Promouvoir l’éducation formelle / informelle de base en matière d’écotourisme ;
  • Intégrer la réduction de la pauvreté et le genre dans les projets de gestion des ressources naturelles.

En vertu de l’objectif du plus grand avantage possible pour le développement, il est créé au Bénin depuis le 15 août 1999 un groupe de spécialistes des ressources naturelles devenue une Organisation Non Gouvernementale “BENIN ECOTOURISM CONCERN” (ECO-BENIN ONG), au titre de la contribution de la société civile pour mieux faire connaître à l’Afrique et particulièrement au Bénin de nouvelles chances de diversification du développement.

En tant qu’une organisation à but non lucratif, BENIN ECOTOURISM CONCERN a certes pour rôle d’apporter un conseil actif, mais aussi demeure de l’ordre de la médiation et de l’impulsion du processus de développement une institution de la quête du savoir-faire, savoir être et du savoir-vivre nécessaires à la promotion de l’éco-développement. Ce développement a pour double caractéristique de garantir la préservation des ressources naturelles et de créer de la valeur ajoutée pour la population locale, tout en s’appuyant sur la culture et les traditions des autochtones par le biais d’un processus participatif de décision et d’apprentissage.

 

Comments are closed

Panorama Theme by Themocracy